En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et technologies similaires pour vous proposer des offres et services adaptés à vos
centres d'intérêts et permettre l'élaboration de statistiques.En savoir plus et paramétrer les cookies.

Changer d’assurance auto est une décision délicate qui demande le respect de certaines procédures. Après la dénonciation, il faudra rechercher une nouvelle couverture, car il n'est pas légal de conduire sans une carte verte en cours de validité.

La résiliation de son contrat

A l’échéance

Avant de changer son assurance auto, il est indispensable de procéder à la résiliation de son ancien contrat. L'annulation de la police ne peut se faire qu’à la fin de l'année d'exercice. Lancée depuis août 2005, la loi Châtel réglemente les démarches relatives à la rupture de contrat à l'échéance.

Depuis la mise en application de cette législation, les assureurs sont obligés d'avertir les assurés de la date limite de préavis, du montant de la cotisation et de sa date fin de paiement, et ce, via un avis d'échéance. Cet avis, appelé également « appel à la cotisation », doit être envoyé par lettre recommandée avec AR au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation.

A compter du jour de la réception de la lettre, l'assuré dispose d'un délai de 20 jours pour mettre fin définitivement à son contrat. En cas de retard de l'envoi par la compagnie, l'assuré dispose de 20 jours à partir du jour de la réception du courrier pour déclencher la rupture. En cas d'oubli de l'assureur de la transmission de cet appel à la cotisation, l'assuré est libre à tout moment de rompre la police.

Au cours de l'année d'exercice

Pour les affiliés qui décident de changer leur assurance auto, il leur est possible de procéder à une dénonciation au cours de l'année d’exercice du contrat à condition d'avoir un motif valide. Selon l'article L113-16 du Code des Assurances, la résiliation est possible lors du départ à la retraite ou suite à un changement de situation conjugale, de domicile ou encore de profession.

La raison doit avoir une répercussion directe sur les risques couverts par le contrat. La demande d'annulation de la police doit se faire trois mois avant le jour de la réalisation.

Rechercher une nouvelle assurance auto adaptée à sa situation

La décision de changer d’assurance auto doit être obligatoirement suivie de la recherche d'un contrat de substitution. Pour ce faire, la procédure peut être fastidieuse et complexe nécessitant les conseils d'un professionnel.
En effet, les offres sont nombreuses sur le marché, d’où l’importance d’une analyse personnalisée des besoins.

À partir des informations collectées, la meilleure proposition qui correspond le mieux aux besoins de l’assuré est éditée rapidement sur le selfassurance-auto.com

2 mois d’assurance gratuits *

Pourquoi nous choisir?

  • - Des tarifs avantageux et jusqu'à 4 conducteurs assurés
    - 3 formules au choix
    - Rachat de franchise

  • - Valeur majorée en cas de perte du véhicule
    - Stage prévention sécurité routière
    - Une assistance 24h/24

  • - Signature en ligne du contrat et paiement sécurisé
    - Votre contrat et votre attestation immédiatement par e-mail

Nos actualités

Dernier avis

Marion D.
Très satisfait de la précision et la clarté des prestations proposées.

* Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l’intervention d’un conseiller) d’une assurance auto en formule tous dommages par carte bancaire, l'équivalent des deux derniers mois de cotisations de la 1ère année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - les 2 mois offerts sont les 11ème et 12ème mois de cotisation au sein de Selfassurance, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la première année, les trois mois offerts ne seront pas dus.