En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et technologies similaires pour vous proposer des offres et services adaptés à vos
centres d'intérêts et permettre l'élaboration de statistiques.En savoir plus et paramétrer les cookies.

Le devis d'une assurance auto est le document incontournable permettant de connaître les détails des clauses du futur contrat. Il est établi par un spécialiste qui tient compte des critères relatifs au souscripteur et à son véhicule.

Comprendre le devis auto

Un devis pour une assurance auto est un support qui permet aux clients d'estimer les garanties et le tarif d'un contrat éventuel. C'est un document qui comprend les risques assurés, les exclusions, les franchises et le montant de la cotisation. Il donne la possibilité de trouver l'offre la plus appropriée aux besoins et au budget de l'usager.

Parmi les différentes garanties proposées dans cette offre préalable, on trouve la formule minimum obligatoire
« responsabilité civile ». Ce document peut aussi présenter l'accord sur un prix forfaitaire, les conditions de révision de tarif et la date de validité de la proposition.

Les futurs souscripteurs doivent savoir que le tarif des garanties proposées dans le devis ne peut subir une quelconque modification. Une fois le devis signé, la compagnie d’assurance ne peut plus changer le prix, sauf bien sur si les clauses changent.

Les paramètres qui déterminent le prix de son assurance auto

La compagnie prend en considération de nombreux paramètres pour tarifier une offre de couverture pour une voiture. Cela concerne notamment le lieu d'habitation du futur assuré, son âge, son identité et ses antécédents en matière de conduite (la fréquence d'accidents, l'alcoolémie, suspension ou retrait de permis de conduire … ).

La marque, la puissance, l'usage et l'âge du véhicule sont aussi pris en compte afin que le professionnel puisse évaluer les risques éventuels à couvrir. Pour ce faire, les copies de certaines pièces justificatives peuvent être réclamées, comme le certificat d’immatriculation de l'automobile à assurer (plus souvent connu sous le nom de carte grise), le permis de conduire ou encore le relevé d'information délivré par l'ancien assureur.

Le bonus / malus est également une notion importante.

Le premier est un moyen qui permet de récompenser les bons conducteurs tandis que le second sert à pénaliser les mauvais. Le bonus offre la possibilité de bénéficier d’une certaine réduction tarifaire. Au contraire, le malus condamne les mauvais automobilistes à payer plus cher.

La vérification de la franchise indiquée dans le devis d'une assurance auto est essentielle, car elle détermine la hauteur exacte de l'indemnisation en cas de sinistre. La franchise est la somme d’argent fixée à l’avance que l’assureur ne remboursera pas en cas de sinistre. C’est la quote part que l’assuré prendra à sa charge. Tous les contrats d’assurance, ou presque, de toute nature intègrent une franchise.

La demande de devis

La demande de devis d'une assurance auto commence par le remplissage d'un formulaire en ligne. L’internaute doit ainsi répondre à toutes les questions qui lui sont posées avant de valider sa demande.

Toute réticence et toute déclaration intentionnellement fausse, toute omission ou déclaration inexacte, sont soumises, selon les cas, aux sanctions prévues aux articles L113.8 et L113.9 du Code des Assurances.

Les points clés à considérer dans un devis sont les garanties, les exclusions, les franchises et le tarif. Une fois que le client a choisi l'offre qui correspond plus à ses attentes et à son budget, il peut prendre contact avec l'assureur de son choix et conclure le contrat.

2 mois d’assurance gratuits *

Pourquoi nous choisir?

  • - Des tarifs avantageux et jusqu'à 4 conducteurs assurés
    - 3 formules au choix
    - Rachat de franchise

  • - Valeur majorée en cas de perte du véhicule
    - Stage prévention sécurité routière
    - Une assistance 24h/24

  • - Signature en ligne du contrat et paiement sécurisé
    - Votre contrat et votre attestation immédiatement par e-mail

Nos actualités

Dernier avis

Marion D.
Très satisfait de la précision et la clarté des prestations proposées.

* Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l’intervention d’un conseiller) d’une assurance auto en formule tous dommages par carte bancaire, l'équivalent des deux derniers mois de cotisations de la 1ère année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - les 2 mois offerts sont les 11ème et 12ème mois de cotisation au sein de Selfassurance, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la première année, les trois mois offerts ne seront pas dus.