En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et technologies similaires pour vous proposer des offres et services adaptés à vos
centres d'intérêts et permettre l'élaboration de statistiques.En savoir plus et paramétrer les cookies.

Souscrire une assurance auto est une obligation pour tout conducteur en France. C'est également une nécessité pour s'assurer et assurer son véhicule à l'aide des garanties complémentaires. Il est possible d’obtenir un bon contrat en demandant l’établissement d’un devis et en menant une comparaison des différentes offres disponibles sur le marché.

Une obligation pour tout automobiliste

Depuis la mise en vigueur de la loi de 1958, il est devenu obligatoire pour tout propriétaire de véhicule à moteur qui roule sur voie terrestre de souscrire à une assurance auto. Au minimum, les conducteurs doivent avoir dans son contrat la garantie "au tiers".

Il s'agit d'une couverture qui protège les tiers victimes (piétons, cyclistes, passagers, autres conducteurs) contre les dommages corporels ou matériels provoqués par la voiture assurée. L'article L211-1 du Code des Assurances et l'article L324-1 du Code de la Route renforcent également cette obligation.

Si l’automobiliste ne peut pas présenter sa carte verte lorsqu’il conduit, les forces de l'ordre peuvent imposer des sanctions, entre autres une amende de 3 750 €, une suspension de permis, un retrait de points ainsi qu'une confiscation du véhicule selon l'article L324-2 du Code de la Route.

La possibilité de souscrire des garanties complémentaires

Souscrire à une assurance auto au tiers est la formule de base, elle n’est toutefois pas suffisante pour mieux s'assurer. Pour ce faire, il convient de contracter des garanties facultatives pour obtenir une indemnisation en cas de dommages subis par le conducteur ou son véhicule.

Avant de choisir des garanties importantes, il est essentiel d'évaluer les besoins réels de l'automobiliste en termes de couverture. En effet, de nombreuses garanties complémentaires sont proposées par les assureurs.
On distingue la garantie Incendie avec laquelle l'assuré peut bénéficier d'une indemnisation des dommages provoqués par une combustion, la foudre ou une explosion. Celle-ci exclut toutefois les feux causés par un dysfonctionnement électrique ou une fumée de cigarette.

La garantie Vol couvre les dommages, les pertes suite à un vol ou une agression. La formule Bris de glace assure les dommages des glaces de l'automobile, excepté les feux arrières, les clignotants ou encore les rétroviseurs. La Protection juridique vise à couvrir l'assuré en cas de litige suite à un accident ou un sinistre.

La garantie Dommage tous accidents permet d'avoir une indemnisation en cas de destruction du véhicule après une collision avec un corps ou encore un acte de vandalisme. La garantie catastrophes naturelles protège la voiture contre les aléas naturels tandis que le "tous risque" couvre tous les risques qu’importe le responsable.

Trouver le bon contrat

Il ne faut pas prendre à la légère le fait de souscrire à une assurance auto, car ce contrat détermine le niveau de couverture du véhicule et du conducteur. Le futur souscripteur a un large choix de formules sur le marché, mais ces offres ne sont pas toutes adaptées à ses priorités et à son budget. C'est la raison pour laquelle, il est nécessaire de les comparer et de bien analyser leurs contenus.

2 mois d’assurance gratuits *

Pourquoi nous choisir?

  • - Des tarifs avantageux et jusqu'à 4 conducteurs assurés
    - 3 formules au choix
    - Rachat de franchise

  • - Valeur majorée en cas de perte du véhicule
    - Stage prévention sécurité routière
    - Une assistance 24h/24

  • - Signature en ligne du contrat et paiement sécurisé
    - Votre contrat et votre attestation immédiatement par e-mail

Nos actualités

Dernier avis

Marion D.
Très satisfait de la précision et la clarté des prestations proposées.

* Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l’intervention d’un conseiller) d’une assurance auto en formule tous dommages par carte bancaire, l'équivalent des deux derniers mois de cotisations de la 1ère année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - les 2 mois offerts sont les 11ème et 12ème mois de cotisation au sein de Selfassurance, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la première année, les trois mois offerts ne seront pas dus.